La morphologie de l’animal est le détail à ne surtout pas négliger. Si le collier acheté n’y correspond pas, vous aurez fait un achat inutile. Tenez compte de la circonférence du cou du chien, mais aussi de sa posture dans l’ensemble.
Si vous avez un doute, vous pouvez simplement vous servir de la mesure du collier que vous utilisez habituellement pour la laisse. Cette astuce vous permettra sans doute d’être plus précis dans votre choix. Pour vos achats, recourir à un spécialiste du collier de dressage est la solution idéale.
La majorité des colliers de dressage intègrent l’un des trois modes d’avertissement suivants :
Les vibrations sonores sont adaptées aux chiens d’un naturel docile. Avec le temps, il est même possible de se tourner vers de simples signaux sonores pour les ramener à l’ordre. Par contre, pour un chien de chasse hargneux, voire agressif, les stimulationsélectrostatiques sont plus efficaces. Toutefois, il faut savoir bien gérer l’intensité des stimulations.
Si le chien s’assagit avec le temps, vous pourrez passer aux vibrations ou aux bips sonores qui sont moins stimulants. Cependant, il se peut que vous soyez face à un animal particulièrement récalcitrant. Dans ce cas, les stimulations électrostatiques demeurent de mise.
Il est important de préciser qu’il ne sert à rien de stimuler sévèrement un chien de chasse qui présente des signes dans dangerosité. Il est en effet préférable de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste.
Selon la durée des promenades prévues avec votre chien, l’autonomie requise varie. Certains modèles fonctionnent avec des piles et offrent une autonomie de plusieurs mois. Toutefois, ils peuvent très vite devenir embêtants lorsque vous vous retrouvez à court de piles.
Les autres modèles fonctionnent grâce à une batterie. Pour éviter les moments de panne, pensez toujours à les recharger lorsque vous vous apprêtez à vous déplacer. Aussi, optez pour un modèle doté d’un voyant indiquant le niveau de batterie.
En fonction du type de promenades que vous faites avec votre chien, vous aurez besoin d’une portée plus ou moins importante. Vous trouverez des références avec 200 m et d’autres avec plus de 1000. De préférence, optez pour une portée d’au moins 300 m pour les chiens casaniers et une portée conséquente pour ceux qui aiment courir le gibier, etc.
Voilà, vous avez désormais les armes nécessaires pour le choix du collier de dressage de votre chien de chasse. N’oubliez surtout pas de tenir compte de votre budget.