Le fusil est l’un des plus importants éléments en matière d’équipements de chasse. Il est donc important de le choisir bien adapté à votre morphologie et au type de chasse que vous souhaitez faire.
Il existe diverses sortes de fusils, à savoir : le fusil à canon lisse et les fusils à canon rayés. Avec son canon à paroi intérieure lisse, le premier est adapté à la chasse du petit et du grand gibier. En effet, il peut tirer des cartouches contenant des grains de plomb, mais aussi des cartouches à balle unique. Il en existe plusieurs catégories.
Encore appelés carabines, les fusils à canon rayés sont dotés de rayures hélicoïdales à l’intérieur du canon. Celles-ci permettent d’avoir une précision de tir bien plus grande que celle des armes à canon lisse. Les carabines sont adaptées à des tirs à longue distance. C’est l’arme idéale pour chasser les grands gibiers d’approche difficile. Il existe également plusieurs types de carabines.
En matière de chasse, les calibres les plus appréciés sont les 12, 16, 20, 28 et 410. Les canons superposés en calibre 12 sont les plus vendus. En effet, il est facile de trouver des munitions et des accessoires adaptés à ce type de fusil de chasse. Le choix de fusil doit se baser entre autres sur la morphologie du tireur. Le calibre 12 est plutôt imposant. Alors, si vous êtes corpulent, vous pouvez aisément vous servir d’un fusil de chasse semi-automatique calibre 12. Dans le cas contraire, il est préférable de choisir un calibre 20.
Le recul émis pendant le tir peut être un critère déterminant. Plus le fusil est léger, moins le choc est violent et la portée du tir n’est pas très grande. Plus le fusil est lourd, plus le choc s’accentue et plus la portée est élevée. En moyenne, il est recommandé d’opter pour un fusil de chasse d’environ 3 kg.
Aussi, faut-il préciser que le calibre joue énormément sur la précision des tirs. Plus il est important, plus le recul corporel l'est aussi. Il est donc important d’adapter votre arme à votre morphologie. Vous pouvez faire retoucher par un armurier, la crosse de l’arme pour l’adapter au mieux à la forme de votre épaule.