Le site de
Petites annonces
gratuites et sans commissions
 

Le télémètre, nouvel atout clé du chasseur moderne

26 Octobre 2020
Le télémètre, nouvel atout clé du chasseur moderne

La nouvelle saison s’ouvre pour les chasseurs, et avec elle arrive son lot d’innovations. Si la traque au gibier s’est longtemps faite avec un arsenal primaire composé de lances et d’arcs, les derniers siècles ont vu l’arrivée de fusils et arbalètes décuplant l’efficacité des battues. Aujourd’hui, certains chasseurs préfèrent s’en tenir aux méthodes traditionnelles, tandis que d’autres se tiennent au courant des nouveaux outils pouvant les accompagner dans leur pratique. Les nouvelles technologies ont permis de faciliter la chasse, sans pour autant dénaturer l’activité et ôter tout plaisir au chasseur. Le télémètre fait partie de ces outils qui accompagnent au quotidien le chasseur moderne.

Le télémètre, un outil du bâtiment utile pour le chasseur

En un mot, le télémètre est un outil utilisé pour mesurer la distance entre un point A et B grâce à un laser. Une sorte de mètre ruban en plus moderne en somme. À l’origine, le télémètre était réservé aux professionnels du bâtiment, qui s’en servaient pour le calcul des hauteurs d’immeubles. L’outil s’est ensuite démocratisé pour une utilisation au quotidien par les bricoleurs amateurs souhaitant monter des meubles. Aujourd’hui, les chasseurs modernes désireux d’élargir leur palette de compétences se sont appropriés le télémètre, qui est d’une utilité réelle pour la pratique.

« Elle est à combien de mètres la caille Didier ? »

Le télémètre permet au chasseur de savoir instantanément la distance précise qui le sépare de sa proie. C’est un avantage considérable par rapport à l’estimation dite « à vue ». Grâce à cette information, le chasseur peut adapter sa pratique. S’il utilise un fusil, il peut choisir le calibre ou le choke approprié ; s’il utilise une carabine, il peut régler sa lunette de tir. Et le télémètre devient quasiment indispensable lors de la chasse à l’arc, où atteindre sa cible requiert une grande maîtrise. De nos jours, les meilleurs télémètres ont une précision de mesure de l’ordre de plus ou moins 1 mm, et peuvent avoir une portée de plus de mille mètres.

Le deuxième intérêt du télémètre est le mode de compensation de la portée angulaire (pour certains modèles). Ce mode permet de corriger la distance en prenant en compte la variation causée par l’angle de tir et la distance entre le tireur et la cible.

À chaque chasseur son télémètre !

Le télémètre est un outil indispensable pour les chasseur. Il est donc capital de l'avoir si vous êtes un passionné de chasseur. Toutefois, il est important de bien s'informer sur les divers modèles avant de l'acquérir. Que vous chassiez au fusil, à la carabine ou à l’arc, vous pourriez optimiser votre pratique avec l’acquisition d’un télémètre adapté à vos besoins. De nombreuses marques au savoir-faire éprouvé se sont récemment engouffrées sur ce marché, de Bushnell à Leica en passant par Nikon. Vous pouvez voir ici un très bon comparatif des meilleurs télémètres de chasse pour vous aiguiller dans votre choix. Comptez une centaine d’euros pour la plupart des modèles évalués sur le site, pour une portée entre 700 et 1200 mètres.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !