Figurez-vous que dresser un chien ne se résume pas qu’aux instructions de base à savoir : « assis » ou « pas bouger ». Cela consiste lui a inculquer certaines règles de vie, et dans le cas d’espèce, des notions de chasse.
Vous avez déjà certainement plein de projets pour votre animal de compagnie n’est ce pas? Voici quelques conseils de bases qui pourraient vous aider à la dresser pour la chasse.
Vous devez savoir que le dressage ne se fait pas en un claquement de doigts. Si le processus n’est pas respecté, la chasse peut s’avérer dangereuse pour le chien. Vous devrez donc commencer par les règles de bases et enchaîner progressivement jusqu'à l’atteinte du résultat souhaité.
Selon les préjugés, le dressage d’un chien adulte est pratiquement impossible. Pourtant, même si votre chien a de mauvaises habitudes, cela ne le dispense pas pour autant d’un dressage. D’ailleurs, l’expérience a prouvé qu’un chien adulte est très souvent plus réceptif qu’un autre plus jeune.
Vous souhaitez connaître comment devenir un éducateur canin, c’est simple : chaque détail compte. Par ailleurs, suivez bien ces conseils avant de commencer et surtout, ne brûlez aucune étape.
Un chien débourré a déjà subi un dressage sans contrainte particulière. On considère qu’il n’est peut-être pas en mesure d’être sage à l’envol et au feu, mais il parvient tout de même à tenir en arrêt un gibier.
Pour réussir cette étape, il faudra donc mettre l’animal dans un environnement constitué de plusieurs gibiers (pigeons, perdreaux, faisans etc.). L’objectif est que votre chien apprenne à obéir au sifflet et à votre choix.
Il est question ici d’habituer l’animal à vous rapporter sa chasse. Si vous sautez cette étape, le chien s’amusera juste à mâcher le gibier ou à ne rien vous rapporter. En général, cette étape peut prendre 5 à 6 semaines si l’entraînement est régulier.
Tout au long de cette période, le chien ne devra apprendre que trois mots : « donne », « prends » et « porte ». Vous ne passez à l’étape suivante que si le chien maîtrise déjà ces ordres.
Vous pouvez entraîner le chien avec un morceau de bois par exemple et le remplacer par du véritable gibier lorsqu’il aura une meilleure compréhension des instructions.
Ici, il faudrait habituer le chien aux bruits des tirs. Aussi, il comprendra qu’il y a une association entre la détonation et l’ordre. Pour un début, un pistolet à bouchon fera l’affaire. Avec le temps, il comprendra qu’un coup de feu correspond à un gibier à ramener ou à un oiseau qui vient de tomber.
Le dressage est un apprentissage certes, mais certaines techniques trop drastiques ne vous aident pas. On parle de :
En somme, le dressage de chien est une activité assez passionnante au cours de laquelle on se familiarise avec un animal tout en l’aidant à progresser.