Que ce soit pour un simple loisir de jardin à pratiquer en famille ou parce que vous vous demandez si le tir est une passion qui vous plaira vraiment, il y a un grands nombre de raison pour commencer avec une carabine à plombs, et la première, le ticket d’entrée qui est bas (regardez les prix ici).
Voici déjà ce qu’il faut parfaitement comprendre avant de commander votre future carabine à plombs. Vous devez être âgé de 18 ans ou plus pour posséder une carabine à air comprimé, mais cela ne suffit pas, toutes les carabines ne sont pas disponibles pour tout le monde.
Jusqu’à 19,9 joules : C’est en joule que la puissance est mesurée, et vous pouvez posséder une carabine à partir de 18 ans si celle ci ne dépasse pas 19,9 joules, ce qui est une puissance déjà tout à fait suffisante pour s’amuser dans votre jardin.
Au-dessus de 19,9 joules : Dans ce cas, vous devez être détenteur d’une autorisation de possession d’arme de catégorie C, si vous souhaitez acheter une carabine pour vous amuser chez vous, nous vous déconseillons cela.
Pour une carabine à plombs comme pour une arme à feu, il existe plusieurs calibre, le choix initial de l’arme est très très important car il est définitif, une arme d’un certain calibre n’acceptera pas d’en choisir un autre!
Vous trouverez principalement 2 calibres sur le marché, 4,5mm et 5,5mm, et ce sera le premier que vous trouverez le plus facilement, aussi bien dans le choix des carabines qu’ensuite, lors de l’achat des nouveaux plombs lorsque vous aurez épuisé votre stock.
Le 4,5mm est plus accessible et plus facile à trouver que le 5,5mm, nous vous conseillons donc le 4,5mm.
Il existe maintenant plusieurs technologies de tir, du simple pop-up à ressort jusqu’à la PCP à répétition, quels sont les avantages et inconvénients de chacun.
Air comprimé : C’est ce type de système qui est le plus connue car le plus ancien, c’est pas l’action manuel de l’ouverture/fermeture du canon que la compression de l’air se fait, elle est bien sur relâché par l’action de tir sur la gâchette par le tireur. C’est ce qui se trouve en fête foraine. Avantages, la carabine est économique et fiable. Inconvénient, le tir est lent.
CO2 : Ce système fonctionne pas de petites bonbonnes de CO2 qui se placent dans l’arme et produit l’action de tir par la détente du gaz. Venu de l’airsoft, ce système est de plus en plus populaire. Avantages, le tir est plus rapide, pas besoin de recharger. Inconvénient, il faut toujours du CO2 d’avance.
PCP : Ce type de carabine est ce qui se fait de mieux, en effet, il y a les avantage du CO2 avec plus de puissance. Ce type de carabine est utilisée en compétition ou à la chasse. Avantages : Tout! Inconvénient : Sauf le prix!