Pour la Fédération Nationale des Chasseurs de France, « Entre chasseur et chien, il y a plus que de l’affection : une complémentarité dans l’acte de chasse et une complicité dans le plaisir qu’il procure ».Cette phrase résume bien la grande importance du chien pour réussir des parties de chasse. Toutefois, il est encore primordial de bien choisir son compagnon pour faire de bonnes expériences de ces activités. Voici de bonnes recommandations pour choisir son chien de chasse !
Sur environ 8 millions de chiens sur le territoire français, près de 4 millions sont utilisés pour la chasse. Avec les chiens, les chasseurs s’équipent généralement de bons accessoires pour optimiser leurs chances de réussir leurs expéditions. Sur www.pisteurs.fr, on retrouve toutes les sortes d’accessoires utiles pour un compagnon de chasse.
Ces gadgets peuvent également être des critères de choix de chien de chasse. Pour utiliser un repérage GPS par exemple, il est nécessaire de choisir un quadrupède qui peut prospecter sur de grandes superficies. Avec un collier anti-aboiement, il est possible d’effectuer un dressage de chiens tout en chassant.
La race du chien est décisive pour avoir un bon compagnon de chasse. Il y a près de 150 races de chien adoptées par les chasseurs dans cette activité. Le choix de la race se fait généralement en fonction du type de chasse pratiqué.
Pour chasser de petits gibiers dans les forêts et dans les plaines par exemple, un chien d’arrêt est conseillé. Il parcourt un terrain relativement grand. Il se met à l’arrêt, tendu et immobile lorsqu’il trouve un gibier. Cela permet d’indiquer la position de la proie au chasseur.
Vous pouvez opter pour le chien français tricolore, le Fox-Hound anglais, le Poitevin ou le Billy pour une chasse à courre. Pour une chasse de grand gibier par contre, le chien de Saint-Hubert ou le grand griffon vendéen sont les races plébiscitées.
Il est important de penser au sexe pour choisir un chien de chasse. En général, les espèces mâles et femelles offrent des résultats similaires. Toutefois, quelle que soit la race, le chien est légèrement plus musclé et plus athlétique que la chienne. Il bénéficie donc d’un léger avantage.
Il faut également noter que les chiens femmes se retrouvent en rut deux fois par an. Dans ces périodes, elles ne peuvent pas chasser. Vous vous trouvez alors orphelin de votre fidèle associée de chasse pendant ces moments.
Pour choisir un chien ou une chienne pour la chasse, il est judicieux de considérer ces deux petites différences tout en gardant à l’esprit. Les deux ont globalement les mêmes performances.
Pour adopter un chien de chasse, il faut également s’interroger sur l’âge idéal. Il est évident qu’un grand chien offre de meilleures performances. Toutefois, il n’est pas évident d’acheter un chien adulte pour directement se mettre à chasser.
Ce n’est souvent pas une bonne idée pour la simple raison qu’il n’est pas encore dressé et qu’il ne connait pas encore assez son maître pour lui obéir.
Pour cette raison, les chiots de 5 à 6 mois sont préférés pendant les processus d’achats de chiens de chasse. Ils sont mieux dressés. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils deviennent de véritables chasseurs.